QUI SOMMES NOUS

 

L’Association Solidarité et Coopération (muwinnimu) a été créée en 2010 comme association de développement. Formalisée en novembre 2013, elle a été reconnue et agréée ONG en mai 2014 par le protocole n° 6/016/P-SG-TCCD-DCDI-ONG.

 

 Article 5: Principes de base

Le principe de base de l’ONG ‘’muwε͂nimu’’ est : la dignité de la personne humaine, le bien commun, le développement durable.

MUWINNIMU-SOLIDARITE ET COOPERATION (MUSCO) est une Organisation à caractère social, humanitaire et missionnaire, apolitique à but non lucratif sans distinction de race ni de religion.

Elle regroupe des hommes et des femmes décidés à œuvrer pour le Développement Durable basé sur l’agriculture, l’environnement, la santé, l’alimentation, l’éducation et l’économie rurale. L’atténuation/l’éradication  de la misère, la lutte contre la pauvreté et l’ignorance est la mission qui motive l’action de l’ONG MUSCO  afin d’assurer le bien être social et le développement durable intégral et solidaire. Partout où elle intervient, l’ONG entend susciter et motiver une éthique d’innovation fortement enracinées dans les valeurs sociales à travers l’organisation de groupements socio-économiques. Ces groupement socio-économiques peuvent être: des groupes inter familles, des groupements de femmes, des coopératives d’hommes, des cercles de jeunes, des fédération d’Associations…). L’ONG, à travers ses membres sera, en tout lieu où elle opère, fidèle à sa philosophie de ‘’Développement Durable, Intégral et Solidaire’’. Ainsi, elle s’interdit toute considération sociale de race, de sexe, de religion, et de rang. L’Organisation, par la création des activités socio-économiques et la promotion des activités agro pastorales porteurs de revenus, entend aider les populations défavorisées à renforcer leur capacité de devenir dignes protagonistes de leur propre ‘’développement intégral’’ et du développement de la société.

 

CHAPITRE II: BUT, OBJECTIF, DOMAINE D’INTERVENTION, ZONE D’ACTION

 

Article 6: But/Mission

 

Le But et la Mission  de l’ONG MUWINNIMU-SOLIDARITE ET COOPERATION (MUSCO) est  de promouvoir le Développement Durable Intégral dans tous ses aspects et dans toutes ses formes.

 En ce sens, l’ONG se définit donc comme une œuvre de solidarité active avec les populations à la base et une coopération fructueuse avec les institutions nationales et internationales au service du Développement Durable.  En tant que Organisation humanitaire et missionnaire à but non lucratif  l’ONG MUWINNIMU-SOLIDARITE  ET COOPERATION (MUSCO)  collabore avec les organisations publiques ou privées, locales, nationales ou internationales pour trouver ensemble aux populations cibles les solutions à leurs besoins alimentaires, éducationnels, sanitaires, économique pour une promotion du bien-être intégral au niveau individuel et au niveau collectif.  De ce fait notre action entend aussi favoriser une collaboration concrète entre les différentes Organisations engagées dans le développement social et la défense de la dignité de tout homme et de tout l’Homme.

 

 

Artiche 7: Objectifs.

L’ONG MUWINNIMU-SOLIDARITE ET COOPERATION (MUSCO) a pour objet de :

  1. Aider les populations rurales et urbaines à améliorer leurs conditions de vie  et de travail conformément aux objectifs du Développement Durable à travers des appuis et des initiatives innovatrices dans les domaines stratégiques de l’Agriculture, l’Alimentation, la Santé, l’Eau, l’Ecologie dans le souci de réduire véritablement l’extrême pauvreté et la faim.

  2. Appuyer l’Education par la création des écoles pour l’instruction de base,  la formation professionnelle et technique dans le soucis de créer des compétences théoriques et pratiques conformes aux vrais impératifs du Développement Durable et de l’emploi qui valorisent l’homme et la société.

  3. Œuvrer pour l’alphabétisation des couches non scolarisées, leur formation humaine, professionnelle et la valorisation/sauvegarde des cultures traditionnelles locales que nous considérons comme l’alphabet des peuples.

  4. Renforcer le système social et la famille à travers la création des maisons-familles ou foyers pour accueillir, réorienter, former et réinsérer les personnes défavorisées dans le souci de promouvoir l’égalité des sexes, la dignité des personnes et contribuer au renforcement des capacités et du revenu des familles rurales. 

 

Article 8 : Actions

Pour atteindre ces objectifs l’Organisation se montrera opérationnelle et active à travers les œuvres concrètes de ses institutions propres (groupements de femmes, mini-entreprises sociales, instituts scolaires, ferme-école, maisons-familles, restaurants, centres…). Concrètement l’Organisation se donne le devoir de:

 

  •  Promouvoir la micro finance et les systèmes de micro crédit en faveur des catégories non bancables…

 

  • Appuyer et promouvoir la conservation et la fertilisation des terres par des méthodes écologiques naturelles dans une dynamique rigoureuse de respect et de protection de l’environnement.

  • Fonder des unités sociales ou groupements dans les milieux ruraux et suburbains pour promouvoir la créativité, la collaboration, le patriotisme, et l’intérêt pour le bien commun, le développement économique et humain. Les unités sociales ou groupements auront à cœur la promotion du développement rural à travers l’organisation des activités agro pastorales et alimentaires, des activités socio économiques. Dans leurs différentes activités, ces unités sociales accorderont une grande attention à la protection de l’environnement, à l’équilibre de l’écosystème et à la biodiversité (l’écologie).

  • Organiser les filières fonio, riz, mil, haricots et faciliter la conservation des productions agricoles et alimentaires par des méthodes naturelles.

  • Informer, former et sensibiliser à travers des publications d’opuscules, de revues et l’organisation des conférences, des séminaires et des colloques  sur des thèmes variés visant à favoriser des échanges d’idées entre les coopérants au développement, les opérateurs économiques, les opérateurs sociaux les savants et les chercheurs. Ces creusets de réflexions contribueront à lutter contre l’ignorance, le conditionnement qui souvent empêchent de vivre pleinement  dans la dignité en tant que personne humaine.

  • Promouvoir l’auto prise en charge des populations par elles-mêmes à travers l’initiative des projets qui tiennent compte des besoins réels des personnes et les caractéristiques du territoire.

  • Créer ou soutenir des structures scolaires éducatives et des centres/instituts de formation technique et professionnelle aux fins  de former des ressources humaines et les acteurs efficaces au « Développement Durable Intégral et Solidaire».

  • Intégrer l’alphabétisation et l’enseignement des langues locales dans nos instituts scolaires et centres de formation.

  • Sensibiliser les populations, et encourager les jeunes à acquérir des capacités conformes aux impératifs du Développement Durable à travers la formation technique pratique et appliquée pour être capables de répondre adéquatement aux défis urgents du développement à la base. Nous ferons ce travail de sensibilisation grâce à l’organisation des ‘’écoles itinérantes’’ dans l’Atacora et dans les autres départements du Bénin (et ailleurs si nécessaire).

  • Fonder des maisons-familles aussi comme alternative au système d’internats car dans ces derniers les adolescents /tes sont souvent laissés à eux mêmes et ne sont pas concrètement initiés à la vie familiale et à l’auto prise en charge, au sens de la responsabilité.

  • Promouvoir l’éducation familiale et sociale en conciliant activités professionnelles et vie familiale.

  • Prendre en compte la préparation et la formation des jeunes (surtout des filles) à la vie active et familiale.

  • Accompagner les  jeunes déscolarisés pour leur insertion dans le monde du travail.

  • Chercher des institutions de parrainage pour soutenir les plus démunis en régime scolaire ou para scolaire.

  • Promouvoir une socialité de convivialité pacifique entre les personnes, les peuples et les cultures à travers des initiatives culturelles en cohérence avec la philosophie du Développement Durable Solidaire Intégral dans l’Atacora, au Bénin et en Afrique.

 

 

 

 

Article 9: Domaine d’intervention

 

Les domaines d’intervention de l’ONG MUSCO sont:

- Le micro crédit et le Développement Rural à travers l’agriculture, l’élevage, l’écologie, l’agro alimentaire, la sécurité alimentaire.

- La Santé à travers l’assistance socio-sanitaire, alimentation, et la création des structures sanitaires (centres de santé, restaurants diététiques et curatifs…).

- L’Education à travers l’appui à la scolarisation de base;  la formation professionnelle et technique et la création des structures éducatives ( écoles, instituts scolaires, centre de formation).

- La Culture et le Tourisme à travers la valorisation et la promotion des ressources culturelles et artistiques.

- La famille à travers la création des groupes inter-familles, des groupement de femmes, des centres d’écoute, des maisons-familles, la protection de l’enfance et de la femme.

- La coopération locale, nationale et internationale.

 

 

Artcle 10 : Zone d’action

La zone d’action de MUSCO s’étend dans le département de l’Atacora/Donga. Cette zone pourra s’étendre aux autres départements du Bénin ou aux autres pays d’Afrique et d’ailleurs. En dehors du Siège Social fixé à Natitingou, Chef-lieu du département de l’Atacora, des relais ou annexes pourraient s’ouvrir partout ailleurs si le besoin se fait sentir pour rapprocher les bénéficiaires aux prestations de l’Organisation. (cf. art.3 des présents Statuts).

 

 

 

Principaux partenaires techniques

 

  • Association Internationale UPM (Italie) et ses partenaires internationaux, les universités et instituts universitaires partenaires.

  •  Association Jambo Jambo (Italie)

  • Association Michy Smile (Italie)

  • Seniore International (Italie)

  •  Association Africa-Dwê (France)

  •  Ministère de la santé-Bénin.

  •  Direction Départementale de la Santé Atacora/Donga –Bénin

  • La mairie de Boukombé (partenariat à formaliser)

  •  La marie de Toucountouna (partenariat à formaliser)

  • La mairie de Natitingou (partenariat à formaliser)

  •  La mairie de Ouaké (partenariat à formaliser).

 

 Documents de référence :

  •  Statuts et Règlement Intérieur de notre Organisation ONG Solidarité et Coopération…

  •  La loi du 1er juillet 1901

  •  Les Décrets et Arrêtés de la République du Bénin pourtant sur les ONG et Associations au Bénin.

  •  Les Rapports d’Enquêtes et Recensements de Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).

  • Les Rapports, Evaluations et Plans Stratégique de développement des communes où nous intervenons

  •  L’Annuaire Statistique Sanitaire des départements de l’Atacora et de la Donga.

 

 

Gouvernance et direction

 

  • Une assemblée générale

  •  Un Conseil d’Administration

  •  Une Direction exécutive

  •  Des Comités locaux pour la gestion locale des groupement et communautés locales.

 

Noms et fonctions des principaux administrateurs

 

  •  MAPIGOU N’daba Sylvain (Président, représentant légal de l’Organisation à l’intérieur et à l’extérieur).

  •  N’TCHA Kouagou Gilbert (Directeur exécutif, chargé de la coordination des projets en cours d’exécution ).

  •  AGNORO Essotique Juste (Secrétaire Général chargé de la documentation et de la communication internes et externes).

  •  N’KOUEI Tépai Marthe (Secrétaire Générale Adjointe, chargée de la gestion du bon fonctionnement des documents des projets en cours d’exécution).

  •  GNAMMOU M’babogala Phimomène (Trésorière, responsable de la gestion financière et matériel de l’Organisation).

  •  N’SAKA SYLVAIN Gaston (Premier Conseiller Général chargé  des questions administratives  et la  gestion des litiges).

  •  NABAGA Bambiola Victor (Conseiller et Organisateur chargé de l’intendance et  la logistique)

  • N’FEKOU Jean-Marie ( Conseiller et Organisateur adjoint chargé de la gestion du matériel mobilier et immobilier).

  • OUOTOPINDI  T.  Impéto (Animatrice principale des groupements de femmes).

 

 

Noms des principaux dirigeants

 

  •  MAPIGOU N’daba Sylvain (Président)

  •  N’TCHA Kouagou Gilbert (Directeur exécutif)

  •  AGNORO Essotique Juste (Secrétaire Général )

  • N’SAKA Gaston (premier conseiller, consultant et Coordinateur de la zone de Boukombé-Kouporgou).

  •  MOUBAKA Kouona Patrick (Consultant et Coordonnateur local de la zone de Manta).

Date de la dernière assemblée générale

 

  • 16-17 Aôut 2016

 

 

Contacts 

 

ONG béninoise Solidarité et Coopération (Muwinnimu)

L'équipe de Solidarité et Coopération (Muwinnimu) en action.

© 2018 by KMT CREATION.

MUWINNIMU–SOLIDARITE ET COOPERATION

Tél :

0022995990756 / 0022994923378 / 00393284242679

Adresse : 

BP 610 Natitingou – Bénin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now